Certaines algues bleu-vert peuvent se présenter sous plusieurs formes et produisent des substances toxiques qui peuvent causer des problèmes de santé. Par exemple, une personne peut présenter des symptômes de gastro-entérite, des maux de tête ou de la fièvre ou ressentir une irritation de la peau ou de la gorge après avoir bu de l’eau contaminée par les algues bleu-vert ou après être entrée en contact avec celle-ci.

Le suivi de la qualité de l'eau est une responsabilité de chacun des utilisateurs des plans d'eau de la Chaîne des lacs. Il est important de rapporter dans les plus brefs délais toutes présences d'éléments qui pourraient constituer un danger pour la santé des utilisateurs ou qui pourraient affecter la faune ou la flore des lacs.

Sur semaine durant les heures d'affaires, contacter le MDDEP au (819) 820-3882 poste 237 ou 263. Pour les autres périodes, contacter "Urgence environnement" au 1-866-694-5454. Vous pouvez également utiliser le formulaire en pointant ‘‘ comment rapporter les fleurs d’eau’’ sur le site du MDDEP et le transmettre directement. 

http://www.mddep.gouv.qc.ca/eau/eco_aqua/cyanobacteries/guide.htm

Voici des photos prises samedi 28 juillet 2012 au lac Leclerc. La situation a été rapportée par un membre au Ministère du développement durable et des parcs (MDDEP).

Voici des documents contenant des informations pertinentes sur les problèmes de santé liés à la prolifération des algues bleu-vert et des cyanobactéries.