Qui sommes-nous ?

L’Association des Riverains de la Chaine-des-lacs (ARCDL), est un regroupement des résidents détenteurs d’un droit d’accès personnel aux lacs qui ont un intérêt dans la protection de l’eau et des rivages de quatre lacs : Bran de Scie, des Monts, Leclerc et Simoneau.

Adresse postale : 121 chemin des Littorelles, Orford, Qc, J1X 6N7, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Mission

  1. Promouvoir la conservation et l’amélioration de la qualité de l’eau de nos lacs et rivières.
  2. Protéger les berges et le bassin versant de nos lacs et rivières contre tout changement nuisible.
  3. S’occuper de tout problème environnemental, s’il met en péril la qualité de l’eau.

Document : Statuts de l’ARCDL

Conseil d’administration

L’association est gouvernée par un conseil d’administration composé de membres administrateurs et de membres représentants chacun des lacs. Le conseil se réunit plusieurs fois par année.

Administrateurs : équipe 2020-21

Assemblée générale

L’assemblée générale annuelle des membres est tenue chaque année durant une fin de semaine entre la mi-juin et début juillet. C’est à cette assemblée que les élections des administrateurs ont lieu et que sont votées les grandes orientations de l’association. Nous diffusons le procès-verbal de cette réunion après qu’il ait été présenté aux membres pour adoption l’année suivante. Les membres peuvent obtenir les procès-verbaux sur demande par courriel.

En raison de la pandémie, l'assemblée générale 2020 s'est tenue le 27 septembre 2020.

Document : rapport annuel 2019-20

RAPPEL

L’ARCDL est membre permanent du RAPPEL, le Regroupement des Associations Pour la Protection de l’Environnement des Lacs et des bassins versants, une coopérative de solidarité qui offre des services d’experts-conseils en environnement depuis 1997. Avec l’aide du RAPPEL, l’ARCDL a réalisé plusieurs projets d’envergure visant l’amélioration de la qualité de l’eau des lacs et cours d’eau :

  • Caractérisation des plantes aquatiques
  • Renaturalisation des rives
  • Suivi de la qualité des lacs et des cours d’eau

Lien : Site web du RAPPEL

Conseil municipal

L’ARCDL envoie ses représentants à toutes les réunions du conseil municipal de la ville d’Orford afin de s’informer des décisions qui ont un impact sur la Chaîne-des-lacs et pour faire valoir nos objectifs auprès de la municipalité.

Document : Code d'éthique volontaire pour la navigation et la baignade sur les lacs de la Chaine-des-lacs