ACTIVITÉS • Assemblée générale • Procès-verbaux Sécurité nautiqueL'ensemencement et pèche

Assemblée générale

Une assemblée annuelle des membres est tenue chaque année entre la mi-juin et le début juillet. Elle est  obligatoirement  planifiée durant une fin de semaine. Nous ne diffusons pas le procès-verbal de cette réunion avant qu’il ne soit présenté aux membres pour adoption l’année suivante.  Pour vous informer, nous vous proposons un résumé des principaux sujets discutés.  


Assemblée générale 2014

Dimanche le 29 juin 2014 se tenait notre assemblée générale annuelle.
45 personnes étaient présentes.
Michelle Lavigne est la gagnante du moteur électrique.

Sommaire des dossiers traités : AGA 2014



Sécurité nautique

Graphique des vitesses maximales permises sur nos lacs (pdf)

Brochure sur la sécurité nautique (pdf)



L'ensemencement de truite Arc-En-Ciel
L'association des riverains de la chaîne des lacs gère un programme fait par des bénévoles pour l'ensemencement de truite Arc-En-Ciel au Lac Simoneau. Grâce aux dons des riverains le responsable de ce comité M. René Biron s'assure d'un ensemencement de qualité à chaque année.

De plus, le ministère des Ressources naturelles et de la Faune (nom à l'époque) a procédé jusqu'en 2005 à un programme d'introduction de Touladi (truite grise).

En 1996 le gouvernement a produit un document sur l'état des poissons dans le Lac Simoneau. Nous vous invitons à jeter un coup d'œil sur ce document qui démontrait en 1996 une présence importante de mercure dans la chair de nos Touladis.

Voici donc maintenant le rapport 2006

Résultats de la teneur en mercure des poissons dans le lac Simoneau
Nous avons reçu le 23 octobre 2006 les résultats en ce qui concerne les teneurs en mercure présent dans les poissons du Lac Simoneau. Il semble que nous aurons pas droit à une recherche aussi exhaustive que la dernière étude. Il est important de noter que les trois spécimens capturés avaient en moyenne 0.40mg de mercure ce qui est légèrement en dessous du seuil fixé par Santé Canada. Ce taux est inférieur à la dernière capture mais il faut faire attention à une conclusion trop rapide puisque l'étude de 2005 fut très sommaire comme le démontre le rapport ci-joint et les spécimens n'étaient pas très gros.

Voici les résultats pour le lac Simoneau en 2005.

90 395 2005-09-13 18 Lac Simoneau, SANA PE (45-55 cm) hg 0.44 mg/Kg
90 396 2005-09-13 19 Lac Simoneau, SANA PE (45-55 cm) hg 0.40 mg/Kg
90 397 2005-09-13 22 Lac Simoneau, SANA PE (45-55 cm) hg 0.38 mg/Kg

Les teneurs en mercure sont inférieures à la directive de Santé Canada de 0,5 mg/kg pour la commercialisation humaine des produits de la pêche.

 

 


La pêche à la chaîne des lacs

INTERDICTION DE PÊCHE DU TOULADI (truite grise) À LA CHAINE DES LACS
En vigueur immédiatement !
(INFORMATIONS)

Zone : La Chaîne des lacs est située dans la zone 6 sur la carte du ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Cette zone est importante puisque des réglementations y sont associées.
Nous vous invitons à consulter le site web suivant afin prendre acte des règlements sur notre plan d'eau.

NOUVEAU : NOTEZ LA RESTRICTION DANS LE BAS DE LA ZONE 6 CONCERNANT LE TOULADI AU LAC SIMONEAU

 

LA PÊCHE EN HIVER est INTERDITE sur notre plan d’eau